Les émotions de l’enfant au travers du dessin

publié le Lundi 19 Août 2019

Au travers du dessin, les enfants expriment leurs émotions : peur, colère, dégout, tristesse, joie, surprise, déception... Ils dessineront et mettrons en scène ce qu’ils ressentent.

Toutes ces émotions seront ainsi retranscrites par l’enfant dans le dessin, par les traits plus ou moins appuyés, la couleur, l’expression des visages des personnages, les formes et la taille des dessins.

Pour comprendre les dessins de votre enfant, consultez notre article à ce sujet.

Mon enfant dessine-t-il pour montrer ses émotions ?

Le dessin de l’enfant est un indice pour vous indiquer qu’il a un besoin de communiquer pour montrer ce qui se cache en son fort-intérieur. Il retranscrit symboliquement ce qui l’a marqué, ses émois, conflits, les liens qui le sécurisent ou non... Il projette dans son dessin ses images mentales, ses souffrances, il nous parle au travers de ce qu’il dessine d’un moment précis dans sa vie, qui l’affecte ou non. Il faut ensuite lui poser des questions sur son dessin, lui demander de le raconter, de le commenter pour mettre des mots sur chaque élément. Quelle aventure se passe dans le dessin, qui est le personnage, pourquoi est-il à tel endroit, que tient-il dans la main, que fait-il, que fait la chose ou l’objet dessiné…

Attention, ce n’est pas parce qu’il dessine qu’un enfant évacue ses émotions. Il s’exprime et se libère de son état émotionnel du moment.

Si son dessin représente une émotion négative (colère, peur…), vous pouvez par exemple dire à votre enfant de le déchirer, le mettre en boule et de le jeter, pour symboliser le fait de jeter ces émotions et de le libérer. Et bien sût il faudra discuter avec lui de cette émotion.

Un enfant dessine en fonction de ce qu’il ressent et de la personne à qui il veut donner son dessin. Son dessin peut alors avoir un effet réparateur si la personne à qui il le destine l’accepte et le comprend et qu’elle lit ce qui est dessiné en écoutant l’enfant.

Le dessin comme interprétation des sentiments de l’enfant

L’importance de passer du temps avec l’enfant va le rendre (et vous rendre) heureux et lui fera ressentir qu’il est épaulé, accompagné, encouragé, écouté et en sécurité.

N’est-ce pas le plus beau cadeau que l’on puisse lui faire ?

 

Les créations de l’enfant l’accompagneront tout le long de son développement personnel, ces dessins ressembleront à son intérieur émotionnel.

Les dessins sont des indices ou des balises, nous aidant, nous adultes, à avoir toujours un regard sur le baromètre émotionnel de notre enfant.

 

WABADOU est utilisé aujourd’hui par des spécialistes de l’enfance. Ces thérapeutes l’utilisent dès la première séance pour briser la glace et se mettre en phase avec l’enfant en difficulté (dyslexie, hyperactivité, timidité…), puis continuent lors des rencontres suivantes pour les aider à déceler les causes de leur comportement.

WABADOU a été testé et convient aussi parfaitement aux enfants en situation de handicap.