Le développement personnel de l’enfant par le dessin

publié le Vendredi 26 Juillet 2019

Pour l’enfant, le dessin contribue fortement à favoriser son développement personnel de façon ludique et ce, sous plusieurs aspects.

Développement de la motricité fine

La concentration sur une surface limitée, telle qu’une page blanche pour dessiner, développe la maîtrise de la coordination des gestes. Par le dessin, l’enfant va gagner en dextérité et habileté à produire des formes graphiques plus ou moins complexes. Au-delà de reproduire des formes, l’enfant fera appel à son imagination pour les créer.

Les acquis avec le dessin dès le plus jeune âge permettront à l’enfant de les réinvestir dans l’écriture avec la maîtrise des courbes et des formes.

Développement de sa personnalité

La patience est acquise, petit à petit, pour élaborer le dessin qui correspond le mieux aux images dans sa tête.

L’enfant pourra alors exprimer son mécontentement ou son incompréhension face à certaines situations négatives ou au contraire exprimer, par la couleur, des détails permettant de constater la joie qu’il ressent et qui l’anime.

Développement cognitif, acquisition des connaissances

L’enfant pourra, par le dessin, faire appel à ses connaissances, ses observations, ses ressentis. Le cerveau sera ainsi au centre de ce développement.

Développement de son sens artistique

Le dessin va permettre la créativité, l’imagination pour représenter avec un support ce que l’enfant a compris, ressenti, vu et apprécié ou au contraire ce qu’il n’a pas aimé.

Développement du vocabulaire

Un dessin d’enfant peut avoir des sujets divers et variés.

Si vous lui demandez de vous l’expliquer, selon son humeur du moment il verbalisera ce qu’il a réalisé. Il trouvera les mots pour que vous compreniez son œuvre.

Un seul et même dessin peut avoir plusieurs histoires pour l’enfant.

Développement de ses émotions et ses sentiments

D’après la réalisation d’un dessin de l’enfant, vous comprendrez ce qu’il ressent au fond de lui (colère, peur, sérénité, angoisse ou amour).

C’est un moyen d’expression différent que celui de la parole et tellement plus facile et efficace.

Développement de la confiance en soi

Les principales clés pour développer la confiance en soi de son enfant sont l’encouragement, l’écoute, le mettre en sécurité, le rassurer, croire en ses capacités, le soutenir, être proche de lui et lui consacrer du temps chaque jour (du temps en plus du repas, de la toilette…).

Le tout, évidemment, dans un amour inconditionnel.

Il apprendra alors à avoir de l’estime de soi, ses valeurs seront mises en avant, ses compétences auront du poids pour les gens qui l’entourent au quotidien (famille, école…).

La confiance en soi, c’est croire en ses compétences et en ses qualités, que l’on soit adulte ou enfant.

Attention à ne pas faire de confusion avec l’enfant roi à qui on n’ose pas dire non de peur que l’enfant soit frustré démesurément et qu’il entre dans une crise, où c’est lui qui décidera de tout.

Aimer son enfant, c’est lui apporter les bons outils pour qu’il apprenne la confiance en soi.

WABADOU permet de co-créer son ouvrage. Il permet de contribuer à ce que l’enfant construise son propre édifice, ce qui le responsabilise et le rend fier de son travail. En l’encourageant, vous développez sa confiance ne lui.

 

La conception de WABADOU est unique et particulière.

Grâce à ses connaissances du monde des enfants et son expérience, Stéphanie, l’auteure, a :

  • Imaginé et créé des mots imagés pour permettre à l’enfant de les retenir et lui faire ainsi apprécier la lecture
  • Imaginé un système simple de recharges qui permet à l’enfant de pouvoir refaire ou faire évoluer son dessin sans détruire le premier, tout en gardant les dessins dans le même livre
  • Utilisé des couleurs et des formes spécifiques sur chaque page pour stimuler les émotions profondes des enfants sans les influencer dans leurs créations