Entraîner l’enfant à solliciter son imagination

publié le Jeudi 20 Juin 2019

Pour que l’enfant puisse voyager dans son imaginaire en toute sérénité, il doit être libéré des écrans (télévision, tablette…). En effet, l’écran sollicitant toute son attention, il n’a pas besoin de faire marcher son imagination. Cela affecte sa capacité d’attention et de concentration, et peut lui causer des problèmes d’estime de soi. Les activités récréatives (sport, jeux, lecture, dessin…) sont essentielles pour qu’il s’évade et ont un impact positif sur son bien-être.

De plus, les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Nous devons les aider à s’apaiser et à se concentrer.

Nous vous proposons pour cela quelques exercices à faire avec votre enfant pour l’aider à faire appel à son imagination.

1er exercice : le jeu de rôle

Faire un jeu de rôle avec votre enfant. L’enfant étant spectateur de la vie et de ses parents au quotidien, vous verrez qu’il aura des attitudes qui vous surprendrons.

Demandez à votre enfant à quoi il aimerait jouer et laissez-lui le rôle que vous auriez naturellement pris.

  • Si c’est une scène de son quotidien à l’école, prenez le rôle de l’élève et laissez le rôle de l’enseignant à votre enfant. Les enfants adorent « jouer à la maîtresse ».
  • Si vous jouez à la marchande, prenez le rôle du client et l’enfant sera derrière la caisse.
  • Tendez-lui un téléphone en lui disant que l’on va imaginer que c’est quelqu’un que vous avez souvent au téléphone (mamie, papi, amis…), et faites l’autre personne au bout du fil.

2ème exercice : lire des histoires

Commencez à lui raconter une histoire que vous pouvez imaginer, et laisser le la continuer à sa guise suivant ses envies, ressentis et possibilités.

3ème exercice : dessiner

Apportez un support à votre enfant, tel qu’un cahier, des feuilles vierges ou encore un de nos tomes WABADOU, où l’enfant pourra, par le dessin, représenter ce qu’il voit dans sa tête, s’identifier à des personnages, se voir évoluer dans son propre décor mental, grâce à l’art du dessin.

Il aura alors l’aisance de n’avoir aucun interdit dans sa création, puisqu’elle sera unique.

Nous avons tous des images différentes dans notre tête.

Votre enfant a dans notre livre à dessiner WABADOU l’extraordinaire possibilité de ne pas se tromper, de ne pas être jugé même si les dessins n’ont rien à voir avec le texte.

L’important est l’expression artistique, mentale et émotionnelle.

Un soleil peut être carré et rose, l’herbe peut être jaune… les genres et les codes n’ont pas de place dans notre imaginaire.

En imaginant et dessinant, l’enfant apprend à s’écouter, à faire attention à ses sensations et ses émotions en les exprimant au travers du dessin.

Avec WABADOU, l’enfant exprime les émotions qu’il ressent en écoutant l’histoire.

4ème exercice : l’échange

Partagez avec votre enfant vos centres d’intérêts, vos passions, vos envies, que ce soit important ou pas.

L’essentiel est de lui apporter plusieurs visions, partager des activités avec lui.

Plus l’enfant va s’enrichir d’expériences vécues, entendues, ressenties, partagées, plus il aura un champ extraordinaire de possibilités pour s’épanouir dans son imaginaire et sa créativité.