Développer l’imaginaire des enfants

publié le Lundi 02 Septembre 2019

Les enfants ont une imagination et une créativité plus que débordante, depuis nourrisson jusqu’à l’âge dit « de raison », c’est-à-dire 7 ans (fin de la période œdipienne).

Après cet âge, adultes et parents peuvent continuer de stimuler l’imaginaire de l’enfant pour enrichir ce potentiel.  Cette démarche est essentielle pour permettre l’expression et le développement de soi, il faut impérativement encourager cet imaginaire et le favoriser.

En grandissant, l’enfant s’exprime de différentes façons pour interpréter des évènements du quotidien ou se créer des histoires.

Laisser le s’ennuyer ou mettez lui des feuilles vierges à disposition.

Le jeu de rôle pour libérer l’imaginaire

Le jeu de rôle, par exemple, est très bénéfique pour développer son imaginaire.

En s’inventant une histoire ou une scène du quotidien, comme par exemple celui d’être le client d’un restaurant, on proposera à l’enfant le rôle du restaurateur et on lui demandera : « Quel menu me proposez-vous aujourd’hui ? ». L’enfant répondra à sa guise ce qu’il imagine.

Bien entendu, nous allons le laisser prendre ce rôle avec sérieux et en permanence être à l’écoute, ce qui lui donnera une grande confiance en lui.

Vous serez alors étonné de son vocabulaire, la formulation de ses phrases ainsi que ses gestes !!!

Une histoire pour s’identifier…

Un autre exemple qui rendra possible l’accès de l’imaginaire est de lui raconter une histoire où il s’identifiera aux personnages, héros, ect… et le laisser entrer dans l’histoire.

L’avantage de ce second exemple est que l’enfant peut ainsi s’exprimer à la fois en paroles et en dessin.

… et un livre à dessiner

Le livre à dessiner WABADOU est un outil pensé et crée pour ce genre d’exercice. Grâce à ses pages vierges pour illustrer l’histoire qu’il lit, l’enfant est libre d’exprimer ce que bon lui semble à la hauteur de ses possibles et il pourra se créer un monde imaginaire et fantastiques suivant ses propres idées.

A vous ensuite de lui faire raconter ses dessins, pourquoi il a représenté le décor ainsi, Wabadou et sa tribu comme ça…

Laissez carte blanche à votre enfant pour qu’il représente ce qu’il imagine au travers de son dessin. Il mettrons en place leur propre vision de l’histoire.