Comprendre les dessins des enfants

publié le Lundi 03 Juin 2019

A partir de 4 ans les dessins d’un enfant ont une explication.

Il a à cet âge la notion de ce qu’il représente, ce qui n’était pas le cas avant.

Ses dessins peuvent donc être analysés.

Détecter les émotions de l’enfant au travers du dessin

Grâce à ses œuvres, l’adulte et/ou le thérapeute peuvent clairement constater quand l’enfant vit intérieurement des changements dans son quotidien, tels qu’une rentrée scolaire, un changement de classe ou d’enseignant, un déménagement, le deuil d’un proche, l’arrivée d’un autre enfant au sein du cercle familial…

Le dessin est le premier langage où l’enfant peut, sans même sans rendre compte, exprimer le mal-être de ces changements ou, au contraire, des changements positifs. Ces derniers conduiront l’enfant à créer de belles œuvres colorées et pleines de sens.

Les enfants dessinent en toute liberté. Ils ne sont contraints d’aucune censure. Dessiner leur permet de mélanger leurs émotions et la perception de leur environnement, ils expérimentent.

Observer l’enfant dessiner et le matériel choisit

En tant que parents et accompagnants, nous avons tout intérêt à bien observer ses dessins et à regarder l’enfant dessiner.

  • Quelle dimension de feuille choisit-il ? Si c’est une grande feuille, il a confiance en lui, si elle est moyenne il est flexible et respectueux, si elle est petite il aime se concentrer et n’est pas envahissant.
  • Quelle est l’épaisseur de la feuille ? S’ils ont le choix, les enfants sensibles prendront une feuille fine, ceux qui ont un besoin de confort prendront une feuille épaisse.
  • Est-ce qu’il n’utilise qu’une seule partie de la feuille ou au contraire, remplit-il la feuille de ses dessins ?
  • Les dessins sont-ils tremblants ? Si c’est le cas, cela peut démontrer que l’enfant se sous-évalue.
  • Quel outil utilise-t-il ? Les crayons de cire et la gouache montrent un penchant pour les travaux manuels, les pointes grasses ou larges montrent une forte personnalité, à l’inverse des pointent fines pour ceux qui ont du mal à s’exprimer.
  • Comment prend-il son outil ? Bien en main ou avec une prise souple ? S’il prend le crayon bien en main, cela peut vouloir dire qu’il a des tensions dans les muscles, tandis que s’il le tient de manière souple cela évoque une motricité fine avec une maîtrise et une coordination des gestes.

Tous ces détails nous permettent de comprendre un peu mieux la personnalité de l’enfant.

Interprétation des couleurs utilisées dans les dessins d’enfants

Sans être conscient, l’enfant va utiliser des couleurs bien précises pour exprimer tous ses sentiments. La répétition d’une couleur va révéler une tendance dans la personnalité de l’enfant.

Chaque couleur a des émotions associées :

  • Rouge : force vitale, émotions fortes (colère, angoisse, agressivité)
  • Orange : esprit d’équipe, besoin de contact social
  • Jaune : spontanéité, curiosité, joie de vivre
  • Vert : détente, intuition, volonté souple
  • Bleu : calme, sensibilité, profondeur des sentiments
  • Violet : indétermination, ambivalence
  • Rose : tempérament doux, tendre, facule d’approche
  • Marron = stabilité, patience, minutie, sécurité
  • Gris : neutralité
  • Noir : caractère secret, si le noir est très présent l’enfant n’a pas peur de l’avenir

Regarder les couleurs utilisées dans le dessin permet pour le parent ou l’adulte qui accompagne l’enfant de mieux le comprendre et de pouvoir déceler, voire désamorcer, une anomalie ou un malaise concernant le bon développement psychologique de l’enfant.

Interprétation des objets dessinés par l’enfant

Les objets qui reviennent souvent dans les dessins des enfants sont la maison, le soleil, les arbres et les personnages.

Avec WABADOU, vous pourrez analyser chacun de ces objets.

 

La taille de la maison a son importance. Une très grande maison montre que l’enfant est plus émotif que rationnel. Plus il y a de fenêtres, plus l’enfant est curieux. Plus la porte est grande, plus l’enfant laisse entrer du monde dans son entourage.

Si le soleil est à gauche du dessin, l’enfant se renvoie au passé et au lien avec sa mère, à droite c’est le lien avec son père. Si le soleil est au centre, il a une personnalité très indépendante. Si les rayons de soleil sont présents, l’enfant a une joie de vivre.

 

Pour les personnages, il faut se concentrer sur les traits du visage. Les enfants curieux et ouverts d’esprit dessineront de grands yeux, les petits yeux niant la réalité. Si les oreilles ne sont pas recouvertes par des cheveux, l’enfant à l’oreille fine.

Les arbres représentent le statut de l’enfant. La base du tronc est l’énergie physique (plus il est large, plus l’enfant est en bonne santé et a de l’énergie). La hauteur de l’arbre montre la place que pense occuper l’enfant au sein de la famille et de la société. Les feuilles et les branches indique le développement de l’enfant. Si l’arbre est touffu l’enfant a une imagination débordante.

 

 

Notre livre à dessiner WABADOU a été pensé pour permettre à l’enfant de s’exprimer par le dessin, notamment grâce à son grand format 32x32cm.

Son papier 100% biodégradable est d’excellente qualité, épais, et permet l’utilisation de crayons, pastels, feutres et peinture à l’eau.

Regardez comment votre enfant va représenter les personnages et les décors de l’histoire, et quelles couleurs il va utiliser. Vous aurez alors une petite idée de comment il se sent et de son tempérament.