Bienfaits du dessin et de la créativité chez l’enfant

publié le Lundi 08 Juillet 2019

La créativité, c’est l’expression de tous les possibles. Elle apporte un grand nombre de compétences à l’enfant telles que :

  • La coordination des gestes, la motricité fine, la gestion de l’espace suivant un thème donné, en utilisant le dessin ou un autre art
  • L’expression de ses émotions et sentiments
  • La concentration, la patience et l’estime de soi après un travail parfois difficile pour l’élaboration d’un dessin
  • La compréhension que tout ce que l’on imagine peut être représenté
  • La facilité à l’expression verbale, prise de parole pour expliquer son œuvre à son entourage, à l’école...
  • L’estime de soi, attirer l’attention par leur création et le langage

S’exprimer et se développer à travers le dessin

Le dessin est un moyen de communiquer un message, une émotion. En dessinant ce qu’il imagine, l’enfant apprend à écouter ses émotions, ses impressions, son ressenti du moment, et à s’exprimer.

Le dessin va permettre à l’enfant de se développer sur plusieurs plans.

Développement de l’enfant sur le plan physique

L’enfant va développer sa motricité et la coordination en dessinant grâce à ses mains et ses doigts (tenue du crayon, prendre le feutre, enlever le bouchon, le remettre…). Dessiner permet à l’enfant de faire appel à sa motricité fine et de se préparer au geste graphique, tout en exprimant sa fantaisie.

Dessiner apprend aussi à l’enfant à se concentrer.

Développement de l’enfant sur le plan psychologique

L’enfant développe sa créativité, sa personnalité et son imagination. Par le dessin, il peut transformer, les images qu’il a dans sa tête.

Le cerveau joue un rôle très important dans la fonction du dessin. Si l’enfant doit gérer seul ses émotions, il accumule ses angoisses et ses frustrations, c’est alors que le cerveau sécrète des molécules de stress qui auront des conséquences nocives pour l’enfant et son développement psychologique.

Nous constatons l’importance du dessin pour l’expression libre de ses émotions, la création d’un dessin canalisant le stress.

L’accompagnement d’un parent ou d’un adulte dans cette démarche est nécessaire.

Développement de l’enfant sur le plan émotionnel

Un dessin construit à l’aide de ses propres mains, de sa propre inspiration, de sa motivation profonde, encourage l’enfant et le gratifie.

Son œuvre, sa création le mènera à une excellente estime de lui et une extraordinaire confiance en lui, si tant est qu’il soit encouragé et félicité. N'hésitez pas à consulter notre article pour soutenir votre artiste.

Le dessin est pour l’enfant une activité ludique, constructive et valorisante.

WABADOU pour libérer la créativité des enfants

WABADOU n’est pas un simple livre sans images qu’il faut illustrer.

Avec un certain nombre d’années de recul, nous constatons que l’enfant s’approprie WABADOU qui devient sa création, dont il est fier et dont il ne se sépare jamais.

C’est un outil très approprié car les histoires développées présentent des messages positifs puissants : la différence, l’amitié, la famille, le courage, la sagesse, l’amour de la nature.

Au cours de la découverte de ces histoires, l’enfant va également vivre et ressentir les émotions et les sentiments de son héro WABADOU (la peur, la joie, la colère, la surprise…) qu’il pourra exprimer en dessinant.

WABADOU stimule l’imagination et la créativité des enfants qui vont dessiner l’histoire.